Mei Tai – L’art du portage asiatique

En plein essor, le Mei tai séduit de plus en plus de parents. Sa simplicité d’utilisation et son aspect hybride sont de véritables atouts.

Vous êtes à la recherche d’un portage aussi doux et souple qu’une écharpe, mais avec la facilité d’utilisation d’un préformé, alors ce porte-bébé chinois semble être une bonne solution ! 

Découvrez maintenant tout ce que vous devez savoir sur ce portage asiatique ainsi que notre sélection des meilleurs porte-bébés Mei Tai. 

Mei Tai – L’art du portage asiatique

Sélection des meilleurs porte-bébés Mei tai 

Fidella Fly tai 

Ce modèle est une référence dans le portage de Mei tai. Il associe parfaitement le tissu d’une écharpe et la simplicité d’usage d’un porte-bébé préformé. 

Il convient à différents gabarits de porteur du XS au XXL. Ce modèle est aussi disponible en deux versions : une pour les nouveau-nés (15kg max)  et une autre pour les bambins plus grands (74 – 104 cm, 30 kg max). 

Il est évolutif et grandit avec votre petit. Il est certifié physiologique pour votre bébé, car il dispose du label IDHI ( Institut international de la Dysplasie de la hanche).

Le Fidella Fly Tai est très facile à mettre. Il possède des bretelles rembourrées et enveloppantes, vous avez le choix d’élargir ou non ces dernières en fonction de votre confort. Il est composé de finitions d’excellente qualité, 100 % en coton biologique. Conçu en Allemagne et fabriqué en Turquie avec une garantie de 2 ans. Il offre 3 positionnements : sur le dos, sur la hanche ou devant sur le ventre.

Le Fly tai comporte également d’une capuche ajustable pour protéger votre tout-petit du vent et du soleil. Il propose une gamme de coloris simples ou aux motifs colorés. 

Avantages

  • Ergonomique label IDHI
  • Coton biologique
  • Deux versions : nouveau-né et bambin
  • 3 types de portages
  • Capuche inclus 

Inconvénients

  • Son tissu en coton n’est pas adapté par temps de pluie ou neige. Néanmoins, vous pouvez opter en complément pour une couverture de portage qui sera parfaite pour couvrir votre petit par mauvais temps.

Evolu’bulle de Neobulle 

Cette marque française responsable et locale propose des porte-bébés en coton biologique certifiés Oeko Tex. Leur modèle Evolu’bulle est un Mei tai qui offre la sécurité et l’enveloppement d’une écharpe de portage et la facilité d’usage d’un préformé. 

Il garantit un maintien idéal, avec un dossier et une assise réglable en fonction de la taille de votre petit. D’ailleurs, cette version convient à partir de la naissance et jusqu’à 3 / 4 ans.  Il est de conception physiologique avec le label de l’institut international de la dysplasie de la hanche. 

Ses bretelles et sa ceinture sont rembourrées afin de vous procurer un confort adéquat. Il s’adapte naturellement à différentes morphologies du XS – XXL. L’installation de ce portage est rapide et simple. Vous disposez également d’un sac de transport offert pour le ranger et le transporter partout où vous allez. 

Neobulle met à disposition 3 coloris épurés aux couleurs naturelles : Anthracite, Encre, Acajou. Ils sont tous fabriqués en France (Loire). 

Avantages

  • Conception physiologique : portage sur le dos et sur le ventre
  • Fabrication française responsable
  • 100 % coton bio
  • Excellent confort : élasticité uniforme
  • Prise en main rapide et facile

Inconvénients

  • Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher à vrai dire. Cependant, un panneau ou une capuche pour la tête de bébé serait un plus

Amazonas Mei Tai

Depuis 1995, cette enseigne propose divers systèmes de portage. Ce modèle représente la simplicité du portage asiatique. 

Ce porte-bébé chinois est 100 % en coton. Sa structure permet une position ergonomique à votre bébé. En effet, la souplesse du matériau s’adapte facilement au corps de votre petit. De plus, son appui-tête soutient en toute sécurité la petite tête de votre bout de chou. 

Les bretelles contiennent un agréable rembourrage pour un confort ajouté.

L’installation de ce portage est simple et pratique. Il s’utilise de la naissance à environ 3 ans (15 kg max)

Les modèles Amazonas sont réversibles avec une face aux motifs rayés et une autre uni. Vous avez  la possibilité de porter votre petit sur le ventre ou le do

Avantages

  • 100 % en coton
  • Utilisation simplifiée
  • Appui-tête intégré
  • Position ergonomique
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Certains utilisateurs ont relevé que les bretelles sont un peu longues.

C’est quoi un Mei tai ? 

Il est l’un des plus anciens porte-bébés au monde. Le Mei tai ( ou Meh Dai) est originaire de Chine et utilisé depuis des siècles par ses habitants.

C’est un astucieux mélange entre le préformé et l’écharpe traditionnelle de portage. Il est plus structuré qu’une simple  écharpe de portage. 

“Meh” veut dire porter sur le dos. “Dai” signifie  sangle.

Son anatomie :

Il est composé d’un panneau en tissu de forme rectangulaire ou carré qui soutient votre bébé. 

Il possède 4 sangles qui s’enroulent autour du porteur :

  • La ceinture de taille variée selon les modèles. Elle peut être rembourrée ou non en fonction de la marque choisie.
  • Les bretelles peuvent se croiser pour plus de soutien et de confort. Elles s’attachent en faisant un nœud.
  • Certaines versions comportent aussi un pare-soleil pour couvrir la tête de votre petit.

Ce merveilleux morceau de tissu recèle de nombreux avantages autant pour bébé que pour vous. 

Les avantages du Mei tai

  • Ultra modulable et ajustable en fonction de chaque morphologie
  • Portage physiologique 
  • Installation plus rapide et plus facile qu’une écharpe classique
  • Confortable par sa légèreté et sa flexibilité

Pourquoi choisir un porte-bébé Mei tai ? 

Il est facile à mettre et à enlever. Rapidement, vous maîtriserez son installation. Son confort est bien présent tant par sa souplesse que par sa douceur. En effet, il est moins rigide qu’un porte-bébé classique mais plus simple à utiliser qu’une écharpe tissée de portage. 

Il possède un design minimaliste et une grande polyvalence puisqu’il peut s’adapter aisément à divers corps. De plus, vous pouvez porter votre bébé en position ventrale, mais aussi sur le dos ou le côté de la hanche. 

Il est idéal pour les parents souffrant de problèmes de dos, car il répartit de manière uniforme le poids de bébé. 

D’ailleurs, son tissu est entièrement naturel, la plupart du temps en coton, pour préserver la peau sensible et les irritations éventuelles de votre bout de chou.

Enfin, avec un peu de pratique, vous avez aussi la possibilité d’allaiter votre petit en toute intimité avec les mains libres. 

À quel âge peut-on utiliser le Mei tai ? 

De manière générale, ce porte-bébé chinois convient dès la naissance jusqu’à environ 5 / 6 ans pour certains modèles. Il est tout de même important de bien choisir une version adaptée à l’âge et au poids de votre petit. 

Enfin, le côté évolutif et durable de ce portage asiatique  est très apprécié par les parents.

Nos astuces et conseils 

Portage trop lâche ou trop bas ? Il est possible que vous ayez trop de jeu dans les sangles. Resserrez et renouez-le.

Avez-vous des difficultés à le resserrer davantage ? Soulevez les fesses de votre bébé d’une seule main et resserrez de l’autre main en même temps la sangle. Cette astuce permet de réduire le poids de votre petit et facilite donc l’ajustement des sangles.

La tête de bébé penche en arrière ? Cela est en général causé par un relâchement de l’encolure du panneau. Placez plus largement les sangles sur vos épaules afin de bien les tendre et donc un meilleur soutien au niveau supérieur du dossier.

Votre bébé présente des marques rouges au niveau du cou ou des jambes ? Cela peut être dû à un serrage excessif des sangles. Desserrez- les légèrement en toute sécurité.

Conseils de sécurité Mei tai 

  • Si débutez dans ce type de portage, n’hésitez pas pour la première fois à mettre le porte-bébé sans votre petit à l’intérieur afin de vous entraîner à faire les bons gestes. Ou bien demander l’aide d’un proche.
  • Comme pour tous les portages, veuillez bien suivre les instructions du mode d’emploi du modèle choisi.
  • Ne pas hésiter à faire des réglages supplémentaires, si vous estimez que votre petit n’est pas installé de manière sécurisante ou à l’aise dans le portage.  
  • Petit rappel : le portage au dos s’effectue qu’à partir de 6 mois lorsque l’enfant peut soutenir sa tête de manière autonome.

Tags :

Un porte bébé
Logo