Porte-bébé jumeaux : avis & tests

Sortir avec vos bébés jumeaux peut devenir une vraie mission. Surtout si vous avez d’autres enfants. Chacun demande de l’attention. Vous envisagez de porter en toute simplicité vos deux bébés sans avoir besoin d’une poussette ? Vous souhaitez avoir les mains libres à la maison ou pour faire vos sorties quotidiennes avec vos jumeaux. Alors le porte-bébé jumeaux est votre meilleure option ! Il est formidable pour transporter vos deux bébés en les gardant tout contre vous. 

En effet, les premiers mois, vos bébés ont besoin d’une attention particulière. Le portage aide à apaiser et à tisser des liens plus forts avec vos petits. Vous avez aussi la possibilité d’allaiter même en déplacement. Et si votre bébé est sujet aux coliques, le porter de façon verticale permet de soulager ses maux

jumeaux porter dans les bras

Le porte bébé double offre de nombreux avantages. Il permet non seulement d’avoir une proximité avec vos bébés, mais aussi très pratique pour vaquer à vos activités quotidiennes. 

Néanmoins, il est peut-être difficile de trouver le bon, surtout au vu de sa spécificité. 

C’est pourquoi, nous avons soigneusement sélectionné deux porte bébés ergonomiques et sûrs qui ont conquis de nombreux parents de jumeaux. 

Et si vous avez certaines interrogations avant de faire votre choix, consultez notre guide d’achat des porte-bébés jumeaux juste après notre sélection. Il vous aidera à savoir les choses essentielles sur ce portage comme leur fonctionnement, leur utilité, leur avantage et bien plus encore ! 

Bonne lecture !

Notre sélection de porte-bébé jumeaux 

Minimonkey Twin 

Le portage jumeaux de minimonkey

La marque néerlandaise MiniMonkey est spécialisée dans la création d’accessoires innovants pour bébés. Soucieuse du bien-être des bébés et des parents, elle a donc créé le transporteur double MiniMonkey Twin.

Ce portage exceptionnel permet la possibilité de porter vos deux petits de manière physiologique. Confortable et robuste, il est idéal pour les balades et la maison. 

Avantages

  • Confortable et doux
  • Portage physiologique sur les hanches
  • Tissu en maille et respirant
  • Facilité d’ajustement
  • Sa capacité de poids 

Inconvénients

  • Il est dommage que ce transporteur ne dispose pas de capuches ou de pare-soleil pour le soleil ou le vent. Cette option serait un plus.

Quelles sont les spécificités du porte-bébé jumeaux Minimonkey twin ?

Un portage physiologique

Ce transporteur assure une position ergonomique à vos enfants. 

En effet, son tissu souple et sa structure permettent de soutenir idéalement les hanches et la colonne vertébrale de votre petit. Et donc d’adopter la position en “M” en forme de grenouille recommandée, les genoux du bébé sont plus élevés que ses hanches. Il a aussi la certification de l’institut international de prévention de la dysplasie de la hanche. 

La partie supérieure du porte-bébé jumeaux est dotée d’un léger rembourrage afin de bien maintenir le petit cou de vos petits.

De plus, la position ventrale que dispose ce transporteur respecte sa posture naturelle et permet d’avoir un contact avec votre poitrine. Cela participe à l’apaisement de votre bébé. 

mère avec le portage double

Son confort

Le Minimonkey Twin a été conçu pour être porté sur les hanches. Cette disposition permet de répartir le poids de vos bébés uniformément sans exercer de pression sur vos épaules et votre dos. 

Il possède aussi de larges bretelles réglables. Le rembourrage apporte un confort tout au long de la journée. Vous pouvez les ajuster facilement grâce aux longues sangles situées à l’arrière. 

D’ailleurs, ce porte-bébé jumeaux convient pour toutes les tailles que ce soit pour une femme ou pour un homme. 

Maman qui porte de dos ses bébés jumeaux

Sa douce ceinture matelassée vous offre également la possibilité d’ajuster précisément le transporteur sur vos hanches et de soutenir avec sûreté vos petits. Elle se ferme simplement à l’aide d’un fermoir à clip.

Concernant son installation, elle est facile et rapide. Puisqu’il vous suffit de l’enfiler par la tête comme un tee-shirt et le tour est joué. Beaucoup plus simple qu’une écharpe classique ou autre portage.

Schéma d'installation du porte-bébé jumeaux

Une sangle à l’avant relie les deux poches. Elle permet de régler la distance entre les deux bébés. 

Ce portage est adapté pour toutes les saisons : été comme hiver. 

Cependant, il est important de vous assurer simplement que vos jumeaux sont habillés chaudement en hiver. 

Cet accessoire intelligent permet de porter individuellement vos deux enfants et également de porter un seul enfant si besoin. Car les deux sections sont dissociées. 

Son ingénieux tissu en maille 

Un des atouts de ce porte-bébé jumeaux est son tissu léger qui le rend confortable. 

La conception en maille et en coton apporte une réelle douceur. Elle permet également d’être respirante et d’éviter que vos jumeaux n’aient trop chaud pendant les périodes estivales. 

Il a la souplesse et la flexibilité d’une écharpe tissée. 

Sa légèreté est un véritable avantage, car il ne rajoute pas de poids supplémentaire.

Maman qui porte ses deux jumeaux en hiver

A quel âge convient le porte-bébé jumeaux Minimonkey Twin ? 

C’est une excellente option pour porter vos bébés dès le premier jour. 

Il convient pour un nouveau-né (~ 3 kg) jusqu’à 12 kg par bébé. (2x 12 kg). Très utile, car il s’adapte progressivement au fur et à mesure que vos enfants grandissent.

C’est donc un accessoire durable et évolutif.

Son poids

Il fait sans doute partie des transporteurs jumeaux les moins lourds du marché. Puisqu’il ne pèse que 640 g. Très pratique pour une utilisation quotidienne et les sorties.

Nettoyage et entretien

Il se lave facilement jusqu’à 40 °C en machine ou à froid. Le tissu en maille sèche rapidement. Il est déconseillé de le sécher en machine, car vous risquez d’abîmer la matière. Ne pas repasser non plus. 

Caractéristiques

  • Dimensions : 16 x 12 x 26 cm
  • Matériau : 10 % coton, 90 % polyester
  • Poids maximum : 12 kg pour chaque bébé max. (Poids total : 24 kg)
  • Coloris : noir
  • Poids : 640 g
  • Structure souple physiologique 
Tutoriel

Notre avis sur ce porte-bébé jumeaux 

On a bien aimé :

  • Sa matière légère et douce.
  • Sa structure physiologique qui assure un soutien adéquat au bébé.
  • La possibilité de pouvoir allaiter.
  • Son confort pour les parents et pour les bébés. 
  • Sa facilité d’utilisation, car il s’enfile simplement par la tête.

On a moins aimé :

  • L’absence de capuche ou de panneau coupe-vent. 

Pour résumer 

Le Minimonkey Twin est doté de nombreuses fonctionnalités pour assurer à vos jumeaux, un confort et une sécurité tout au long du portage.

Ce transporteur intuitif et facile à utiliser. Sa matière super légère le rend confortable toute l’année. C’est une bonne option à l’écharpe classique.

Où acheter le Minimonkey Twin ?

Il est vrai qu’il peut être difficile de trouver des accessoires doubles, toutes les enseignes ne proposent pas ces modèles. Néanmoins, certains pensent à ces parents. Vous pouvez le trouver chez cette enseigne de puériculture :


Le Weego Twin 

Tout d’abord, ce transporteur de marque allemande est l’un des premiers porte-bébé jumeaux conçus en Europe. Il est robuste et simple d’utilisation. Il permet d’accueillir notamment des bébés prématurés (1,8 kg) contrairement au Minimonkey Twin.

Ce transporteur à un vrai potentiel et vous accompagne pour faire vos promenades, vos courses ou bien dans vos loisirs quotidiens en gardant une liberté de mouvement. 

Weego twin couleur bleu marine

Avantages

  • Confortable
  • Robuste
  • Convient aux bébés prématurés.
  • Simple à utiliser
  • Tissu en coton certifié Oeko-Tex 100

Inconvénients

  • Il n’offre malheureusement pas la potentialité d’allaiter au regard de sa structure. 
  • Utilisation limitée jusqu’à 5-6 mois (limite 15 kg assemblé)

Quelles sont les particularités du porte-bébé jumeaux Weego Twin ?

Sa double poche

Le Weego dispose de deux poches qui enveloppent avec douceur chaque bébé. 

La poche intérieure permet de soutenir le dos et les jambes de vos petits. Elle se ferme à l’aide d’une fermeture à zip et à clic. Quant à la poche extérieure, elle est destinée à maintenir le cou et la tête de l’enfant. Elle aide à garder au chaud et à l’abri du vent vos jumeaux. 

Comme chaque poche est ajustable individuellement, il est donc possible de modifier la hauteur d’un jumeau sans affecter la hauteur de l’autre, ce qui est idéal pour les bébés avec des tailles différentes. 

portage jumeaux weego
Double poche

D’ailleurs, son encolure est entièrement réglable afin d’apporter un soutien idéal à la tête de l’enfant. 

Sa disposition unique à double poche assure également une position saine de la hanche et des jambes. Afin de préserver leur développement et de prévenir la dysplasie de la hanche.

La flexibilité d’ajustement (glissière, boutons à pression) participe à la sûreté mais aussi au parfait positionnement de vos petits.

Enfin, il apporte un cocon sécurisant et familier à vos bébés durant toute la journée. 

Sa simplicité d’utilisation

famille à la plage avec le weego twin gris

Ce porte-bébé jumeaux possède des bretelles confortables et souples qui sont réglables. Une attache supplémentaire permet de maintenir aisément les bretelles donc elles ne risquent pas de glisser des épaules. 

La ceinture ventrale allège de manière significative le poids sur votre dos et vos épaules. Elle est constituée d’un léger rembourrage et d’une lanière qui permet son ajustement. 

La diversité de ces fonctionnalités lui permet de s’adapter sans difficulté à différentes morphologies de porteur.

père de famille qui porte ses jumeaux dans le portage Weego

Vous n’aurez besoin d’aucune aide pour installer vos deux bébés. Le mode d’emploi est notamment très bien expliqué et vous guide étape par étape.

D’ailleurs, si vous souhaitez qu’une autre personne porte vos enfants, vous n’avez pas besoin de les retirer du transporteur. Le transfert se fait simplement. 

Ses accessoires

Pour éviter les taches ou les traces de baves sur le Weego, des bavoirs en coton doux protègent la partie supérieure.

Ils se fixent à l’aide de simples boutons à pression (label Oeko-Tex 100).

En plus de maintenir propre votre transporteur, il apporte davantage de douceur aux joues de vos petits. 

Ils peuvent se laver en machine et être mis au sèche-linge. 

Il est équipé de petites ficelles pour y attacher une tétine ou un jouet. 

affiche du portage weego twin

A partir de quel âge puis-je utiliser le porte-bébé jumeaux Weego Twin ?

Sa spécificité est de convenir pour des bébés prématurés (1,8 kg) jusqu’à environ 5 – 6 mois. 

Soit 7 kg par bébé maximum. 

Les coloris

Weego a créé une gamme de coloris diversifié et coloré : noir, bleu marine, rouge à rayures blanches, gris à rayures blanches. 

Caractéristiques

  • Matériau : 65 % en coton, 35 % polyester
  • Poids assemblé maximal : 15 kg
  • Structure préformé double.
  • Label Oeko-Tex 100

Rappel : lisez attentivement la notice du porte-bébé avant de l’utiliser bien sûr. 

Entretien et nettoyage

Lavable en machine à 30° et peut se sécher en machine en basse température

Installation

Notre avis sur le porte-bébé jumeaux Weego

On a bien aimé :

  • Sa construction à double poche qui assure une enveloppe réconfortante et sécurisante à vos bébés.
  • Sa conception spécifique pour les bébés de petites tailles/poids et prématurés (1,8 kg)
  • Le respect de la posture naturelle de l’enfant
  • Les bavoirs intégrés sont très pratiques.

On a moins aimé :

  • Le fait que l’allaitement ne soit pas possible avec ce transporteur par rapport à sa structure.
  • Son utilisation est limitée de la naissance à 5-6 mois contrairement au Minimonkey twin qui convient jusqu’à environ 2 ans. 

Pour résumer

Le Weego twin est un excellent moyen de porter ses jumeaux les premiers mois de vie. Il garantit un confort douillet et une sécurité.

Surtout si vous êtes parents de petits prématurés. Il facilite vos déplacements quotidiens. (sorties, courses, ménage…)


GUIDE D’ACHAT DU PORTE-BÉBÉ JUMEAUX

Existe-t-il différentes façons de porter des jumeaux ?

Oui, effectivement, vous pouvez porter de diverses manières vos bébés jumeaux.

Il existe des porte-bébés jumeaux avec des portages variés comme le portage dos/ventre, la position sur les hanches (ex:  minimonkey twin); le portage ventral. 

Découvrez les avantages et inconvénients de chaque portage : 

Portage dos/ventre : 

portage avant et arrière

Avantages :

  • Les bébés ne se gênent pas puisqu’ils sont séparés.
  • Le poids est mieux réparti. 
  • Certains portages double de ce type peuvent se diviser en deux portages classiques. 

Inconvénients : 

  • Un bébé peut être porté dans le dos qu’à partir de 6 mois lorsqu’il est en mesure de soutenir sa tête seule.
  • Pas de visuel constant du bébé dans le dos pour le surveiller.
  • Difficile d’en trouver sur le marché de bonne qualité.

Portage ventral : 

portage ventral de deux bébés

Avantages :

  • Vous avez la plupart du temps, la possibilité d’allaiter votre enfant.
  • Vous pouvez surveiller vos deux bébés en même temps.
  • Position très sécurisante et favorise le lien entre la mère et l’enfant.

Inconvénients :

  • En général, ce genre de porte-bébé jumeaux est conçu pour les premiers mois d’existence du petit comme le Weego Twin (5-6 mois). 

Portage sur les hanches (type Minimonkey Twin) :

Avantages : 

  • La répartition du poids est transférée sur vos hanches et vos jambes, cela évite de tirer sur vos épaules et votre dos. 
  • Ce type de portage permet de porter des enfants plus âgés facilement. 
  • Vous avez un œil sur vos jumeaux à chaque instant.
  • Compatible avec l’allaitement.

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux bébés de moins de 3 kg en général. 

Pourquoi opter pour un porte-bébé jumeaux ?

C’est un accessoire pratique et révolutionnaire qui vous aide au quotidien.

Si vous hésitez encore pour choisir un portage double, découvrez les innombrables bienfaits qu’il apporte : 

  • Une bonne alternative à la poussette jumelle qui peut vite être encombrante
  • Très utile par exemple au restaurant, à l’aéroport, faire vos courses ou bien en balades. Vous aurez les mains libres !
  • Lorsque bébé pleure, il contribue à apaiser vos petits en même temps.
  • Pour les jumeaux souffrant de fortes coliques. La position verticale les soulage. 
  • Tout simplement, profiter le temps d’un câlin avec vos deux bébés.
  • Renforcer votre relation maternelle avec vos petits.

Alors convaincu ?  

Quel type de porte-bébé jumeaux à privilégier ? 

Les écharpes tissées demandent assez de pratique et de dextérité afin de porter vos bébés. 

Pour une utilisation plus simplifiée, il est plus judicieux de se tourner vers des porte-bébés préformés donc à structure souple comme le Weego Twin ou Minimonkey Twin. 

Ce type de portage sont très intuitifs et faciles à utiliser.

Est-il sécuritaire de porter des jumeaux ? 

Le facteur primordial dans le choix d’un portage double est la sécurité.

Avant tout, il est essentiel que le transporteur assure une position physiologique à vos bébés jumeaux.

Autrement dit, il doit maintenir et soutenir les hanches et la colonne vertébrale de votre bébé dans leur morphologie naturelle, c’est-à-dire en position “M” (ci schéma). Les genoux sont plus hauts que les fesses de l’enfant. 

position physiologique M schéma

Le respect de cette posture permet la prévention des maladies de hanches comme la dysplasie de la hanche chez l’enfant. Et favorise la bonne croissance de ces derniers. 

Idéalement, il est préférable d’opter pour un porte-bébé jumeaux avec le label        “ de l’institut international de la prévention de la dysplasie de hanche “ tel que le Minimonkey twin.

Votre confort :

Le second point à prendre en considération est votre confort.

Cela doit être synonyme d’un moment agréable et de détente.

Le modèle choisi doit préserver votre dos et ne pas exercer de tension au niveau de votre ventre qui reste sensible notamment après un accouchement. 

C’est pourquoi, il faut miser sur des porte-bébés de qualité et ergonomique autant pour l’enfant que pour l’utilisateur. 

Conclusion

Le porte-bébé jumeaux peut devenir un accessoire à part entière de votre routine.

Nous avons vu ensemble les points essentiels à prendre en compte pour un portage en toute sérénité et confortable. 

Notre équipe a porté son choix sur deux marques de transporteur jumeaux, populaires qui ont fait leur preuve : Le Minimonkey Twin et le Weego Twin. 

Nous espérons qu’ils sauront vous satisfaire 🙂

Tags :

Un porte bébé
Logo