Porte-bébé Chicco : avis & test

Le Chicco Easy Fit

Le porte-bébé Chicco Easy fit est simple et intuitif. En effet, il s’enfile comme un tee-shirt et s’adapte facilement au corps de bébé et des parents pour un confort optimal. 

Sa conception ergonomique privilégie également la posture naturelle de votre petit. Ce modèle est notamment apprécié par de nombreux parents en raison de son prix très bon marché.

porte-bébé Chicco modèle noir

Avantages

  • Utilisation dès la naissance
  • Facile à mettre
  • Ergonomique
  • Ajustement optimal pour l’enfant et le porteur
  • Petit format léger

Inconvénients

  • Cette version convient jusqu’à environ 6 mois donc il faut prendre en compte ce facteur si vous souhaitez prolonger l’expérience.
Baby carrier Easy Fit

Quelles sont les spécificités du porte-bébé Chicco (Easy fit) ?

Deux positions de portage 

Tout d’abord, ce porte-bébé Chicco se distingue par ses exigences en matière de santé. En effet, sa structure ergonomique garantit une position saine des hanches de votre petit. En raison de cette conception spécifique, ce modèle a été reconnu par l’Institut international de la dysplasie de la hanche comme portage adapté et physiologique pour le développement des hanches de l’enfant. 

image posture bébé ergonomique

Particulièrement confortable : il offre la possibilité de porter votre enfant face à vous ou face au monde.

Pour rappel, votre bébé ne pourra adopter la position face au monde qu’à partir de 6 mois dès lors qu’il est en capacité de maintenir sa nuque et sa tête de manière autonome.

La position face à vous (ventral) permet de pratiquer le contact “peau à peau”, d’éventuellement allaiter ou tout simplement profiter d’un moment paisible tout contre votre petit. 

Quant à la position face au monde (dès 6 mois), elle est relativement appréciée par l’enfant lorsque sa curiosité grandit, cette posture lui permet d’observer son environnement et les paysages qui gravitent autour de lui. 

Vous pouvez aussi switcher rapidement d’une position à l’autre. Par exemple, pour le mode face au monde, il suffit de resserrer simplement l’élastique en bas de l’assise pour ajuster la posture de votre petit.

De plus, il dispose d’un appui-tête repliable en fonction des besoins de bébé. Cela assure un bon maintien de sa nuque, surtout pour les premiers mois, et soutient délicatement la petite tête de votre tout-petit droite à chaque instant.

Facile à enfiler et confortable

Les nombreux parents qui ont opté pour le modèle Easy Fit, ont particulièrement apprécié sa facilité de prise en main. En effet, il s’enfile sans le moindre effort, de manière intuitive, presque comme si on enfilait un simple t-shirt. 

Pour cela, les bretelles peuvent être ajustées afin de vous garantir un meilleur maintien. À l’aide de sangles facilement atteignables, le harnais se règle aisément, de sorte que la personne qui le porte bénéficie d’un confort optimal. L’enfiler est non seulement un jeu d’enfant, mais aussi rapide. Le fait qu’il ne possède pas de ceinture ventrale contribue également à la facilité d’utilisation. Le poids de votre enfant est plus uniformément réparti grâce à la conception des bretelles croisées.

parents qui porte le porte-bébé Chicco Easy Fit

De plus, si vous êtes plusieurs personnes à l’utiliser, il s’adapte parfaitement et rapidement à chaque porteur. Adieu le casse-tête 🙂 Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les grandes familles. 

Avec le porte-bébé Chicco, à vous les sorties spontanées. Enfin, la petite taille de cet accessoire fait de lui un compagnon idéal, car il peut être plié et rangé complètement pour se glisser dans votre sac à langer ou pour ne pas encombrer de l’espace dans vos petits placards à la maison. 

Le sac de transport portage
format compact

Maintien en toute sécurité

Malgré l’absence de ceinture ventrale, le Easy Fit est considéré comme sûr. Cela est principalement dû aux bretelles qui se croisent dans le dos. Ces dernières sécurisent le bébé. Même si une sangle est endommagée par erreur, le croisement des sangles de portage évite efficacement toute chute à l’enfant. 

Cependant, soyez prudent pour tout type de porte bébé, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste en matière portage. Et si votre bébé est prématuré ou présente un poids inférieur à la normale, consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser ce genre d’accessoires. 

A quel âge convient le porte-bébé Chicco (easy fit) ? 

Il peut être utilisé dès la naissance jusqu’à un poids maximum de 9 KG. Ce portage convient donc pour les premiers mois de vie de votre bébé. Soit environ 6 mois. 

Les coloris

La marque a privilégié des couleurs neutres agrémentées ou non de discrètes formes géométriques. 

On retrouve la couleur intemporelle noire, un beige sable, bleu marine à motifs ou bien encore le célèbre doux bleu ciel. 

Nettoyage et entretien

Concernant son entretien, la marque recommande un lavage à la main à l’eau froide pour préserver le tissu. Également ne pas repasser, ni sécher en machine au risque de détériorer fortement l’accessoire.  

Présentation vidéo

Notre avis sur ce porte-bébé Chicco ? 

On a bien aimé :

  • Sa facilité d’utilisation qui s’apparente à un geste du quotidien comme enfiler un t-shirt.
  • La garantie d’un portage physiologique pour l’enfant avec son attestation de l’Institut international de la dysplasie de la hanche.
  • La possibilité de porter de deux façons différentes l’enfant : ventrale et face au monde.
  • Son prix, très accessible même pour les petits budgets. 

On a moins aimé :

  • Sa faible limite de poids de 9 KG, ce qui permet une utilisation de 6 mois environ. Néanmoins, malgré ce petit inconvénient, le Easy fit reste un accessoire facile d’utilisation au quotidien et accessible pour les premiers mois de votre petit.

Pour résumer 

Les parents n’attendent rien de plus d’un accessoire de puériculture qu’il puisse être mis en place en un rien de temps et qu’il soit simple à utiliser. Surtout, pour les sorties de dernières minutes, tout doit être rapide. Le porte-bébé Chicco répond parfaitement à cette exigence. 

Il s’enfile en un coup de main et sa manipulation est facile. En même temps, il s’adapte très bien aux deux parents et au bébé. 

descriptif du portage easy fit

En un coup d’oeil : 

  • Physiologique et sans danger pour la hanche de bébé. L’IHDI* reconnaît le portage Easy Fit comme un produit sain pour les hanches lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions de la notice. Le siège assure la bonne posture des hanches de l’enfant lors du transport, avec une position M avec les genoux de l’enfant plus haut que ses fesses.
  • Enfilage rapide. Il est unique puisqu’il se porte comme un tee-shirt : une gestuelle intuitive et simple.
  • Facile à installer. Il épouse toutes les morphologies, aussi bien pour les porteurs que pour les bébés, grâce à son système de réglage facile et rapide.
  • Position ventrale. Cette position est idéale dès la naissance, elle favorise le contact  « peau à peau » avec votre nourrisson. L’appui-tête peut être plié pour offrir un soutien ajouté de la tête et de la nuque aux nouveau-nés, sans la nécessité d’un réducteur. 
  • Conversion facile. Cette version est facile à alterner de la position face à vous à la position face au monde en un seul mouvement.
  • Rangement ergonomique. Son format compact permet de le plier et de le ranger aisément dans votre sac, ainsi, il reste toujours à portée de main.

*Institut international de la dysplasie de la hanche

Alternatives

Comme nous l’avons vu, le porte-bébé Chicco a de nombreux avantages, mais à une faible limite de poids. Donc si vous souhaitez poursuivre l’aventure du portage par la suite, le modèle Neobulle Neo V2 est une très bonne alternative puisqu’il s’utilise jusqu’à l’âge de 2 ans. De plus, son utilisation est d’une simplicité inouïe. 

Par ailleurs, dans un registre plus sophistiqué, le modèle Stokke englobe parfaitement le côté évolutif, haut de gamme et confort recherché par les adeptes du maternage. 

Un porte bébé
Logo