Porte-bébé dorsal : Avis, Comparatif et Guide d’achat

Si vous étiez un explorateur intrépide dans votre vie d’avant bébé, il n’y a aucune raison que cela change maintenant. Même si vous ne l’étiez pas, c’est le moment idéal pour vous lancer dans la randonnée – vous avez juste besoin d’un bon équipement. Que vous souhaitiez gravir des collines ou simplement garder les mains libres lors d’une balade familiale dans les bois environnants, un porte-bébé dorsal vous permet de laisser la poussette derrière vous.

Cet accessoire est un excellent moyen d’initier votre tout-petit à la magie de l’exploration du plein air, ainsi que de continuer à profiter pleinement de vos activités extérieures après être devenu parent.

Ce portage est conçu spécifiquement pour les longues promenades et tout-terrain et donc plus adapté qu’un transporteur classique ou une écharpe de tous les jours.

affiche porte-bébé dorsal

Même si votre enfant est en bas âge, rien ne garantit qu’il ne sera pas fatigué, distrait ou ennuyé de marcher à mi-chemin de votre itinéraire, et un porte-bébé dorsal vous donne la possibilité de continuer avec lui tranquillement 🙂 

Il existe divers modèles pour répondre à différents budgets et besoins, il est donc utile de réfléchir au type de marche que vous ferez. Vous souhaitez un système léger ? Un avec beaucoup de rangement ? Ou le confort est-il votre plus grande priorité ? 

Nous avons sélectionné nos coups de cœur et répondu aux questions les plus fréquentes pour vous aiguiller et faciliter votre choix ! 

Comparatif & avis porte-bébé dorsal

➡️

Capacité de stockage
POIDS Du sac
Pare-soleil
Compartiment poche a eau
Confort – polyvalent
porte-bébé dorsal Deuter kid comfort
Deuter Kid Comfort
VOIR LE PRIX
14 Litres
3kg230
TOUT EN 1 – Complet – Premium
Osprey Poco Plus
VOIR LE PRIX
26 Litres
3kg600
LÉGÈRETÉ – simplicité
Deuter Kid Comfort Active, porte-bébé dorsal
Deuter Kid Comfort Active
VOIR LE PRIX
12 Litres
2kg680
non inclus, vendu séparément

➡️

DEUTER KID COMFORT PETITE – Grande randonnée

Confort au rendez-vous et simple d’utilisation, ce porte-bébé dorsal est très apprécié par les parents aventuriers qui souhaite profiter d’une belle randonnée.

OSPREY POCO PLUS GRANDE RANDONNée

Composé de multiples options très pratiques, il offre une haute capacité de stockage de 26L. Un modèle premium qui s’adresse aux familles avides de longues randonnées.

DEUTER KID COMFORT ACTIVE ESCAPADE à LA JOURNée

Légèreté et simplicité, font de ce porte-bébé dorsal un portage parfait pour une utilisation pour une balade à travers les sentiers à la journée.

GUIDE D’ACHAT – CONSEILS : LE PORTE – BÉBÉ DORSAL

Pourquoi choisir un porte-bébé dorsal pour la randonnée ?

Comme son nom l’indique, ce type de portage est particulièrement adapté aux activités de plein air comme la randonnée. Les parents randonneurs qui viennent d’avoir un enfant peuvent reprendre leur activité favorite dès que leur petit peut s’asseoir tout seul et tenir la tête haute. Le porte-bébé dorsal possède toutes les qualités pour offrir un maximum de confort à l’utilisateur comme au randonneur.

portage randonnee en famille

De plus, les caractéristiques de ce transporteur le rendent idéal pour marcher sur des terrains difficiles. Par conséquent, cet accessoire présente de nombreux avantages :

  • Excellent confort durant le transport grâce à une bonne répartition du poids.
  • Grande capacité de charge.
  • Sécurité maximale pour le bébé.
  • Il peut être utilisé à partir de 8 mois jusqu’à 4 ans.
  • Très bonne aération arrière.
  • Possibilité d’ajouter une protection contre le soleil et la pluie.
  • Beaucoup d’espace de rangement pour transporter facilement les affaires de l’enfant.
  • Possibilité de parcourir de longues distances à pied.
  • Poignée et structure rigide pour le poser au sol.
  • Une plus grande visibilité pour faciliter la marche.
  • Possibilité d’emporter un petit sac dans un transport frontal si besoin.
  • Bonne résistance pour une utilisation ultérieure avec un deuxième enfant.

Respect de la position physiologique

Pour les excursions, il doit pouvoir maintenir la position physiologique du bébé, dans laquelle les jambes sont relevées et allongées en forme de M. Par conséquent, n’oubliez pas de vérifier que le modèle choisi dispose d’un repose-pieds.

Comment choisir son porte-bébé dorsal ?

Un bon porte-bébé dorsal doit être fonctionnel, sûr et confortable à la fois pour le porteur et pour l’enfant. Ce sont les éléments les plus importants à considérer.

La sécurité en randonnée famille, enfant
Harnais et siège du Deuter kid comfort active

N°1 – Sécurité

La sécurité de votre bébé est une considération fondamentale. Un portage doit protéger votre petit en cas de chute et l’empêcher d’être éjecté du siège. Un harnais et un siège réglables sont indispensables pour maintenir votre enfant en place. Le harnais doit avoir plusieurs points d’attache pour une sécurité maximale. Le compartiment doit également être ajusté à la taille de votre bébé pour éviter qu’il ne se balance. Le cadre rigide en aluminium absorbe également les chocs en cas de chute.

N°2 – Le confort de bébé

Pour que votre tout-petit soit à l’aise, un porte-bébé dorsal doit avoir un siège réglable en hauteur, des repose-pieds et un repose-tête avant rembourré. Les repose-pieds permettent notamment de maintenir une position physiologique. La présence d’un toit ou d’un pare-soleil augmente le niveau de confort, puisque vous pouvez protéger votre bébé du soleil, du vent et de la pluie en cas de brusques changements de temps.

Porte-bébé dorsal, confort, enfant heureux

N°3 – Le confort des porteurs

L’objectif étant de partir en balade de plusieurs heures avec votre bout de chou sur le dos, le confort est donc un critère essentiel dans le choix de ce dernier. Pour être sûr de faire le bon choix, vérifiez qu’il dispose de bretelles et d’une ceinture réglables, et éventuellement d’une ceinture de stabilisation. Cela permet de répartir la charge uniformément et d’éviter la fatigue du transport. Enfin, la présence d’un espace de ventilation évite la transpiration excessive lors des journées chaudes.

N°4 – Le stockage

Assurez-vous que le transporteur que vous choisissez possède plusieurs poches et un compartiment central pour ranger les accessoires de votre loulou. Vous ne pouvez pas porter un autre sac à dos pour les affaires du bébé.  Quoique le Deuter Kid Comfort Pro est le seul à posséder un petit sac à dos avant. Les lingettes, bouteilles d’eau, biberons et autres vêtements de protection peuvent facilement être rangés dans les espaces dédiés. Et si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage, l’Osprey Poco Plus est idéal, car il s’agit d’un porte-bébé dorsal jusqu’à 25kg. 

porte-bébé dorsal jusqu'à 25kg
Osprey poco plus

N°5 – Résistance

Il doit être solide pour garantir une utilisation en toute sécurité. Choisissez un modèle composé de matériaux de qualité, solides et durables. Dans la plupart des cas, les caractéristiques des matériaux sont indiquées dans la fiche technique de chaque produit. 

Dans l’ensemble, les porte-bébé dorsal qui figurent sur cette liste sont extrêmement durables et dureront de nombreuses années, même en cas d’utilisation intensive.

Qu’est-ce qui fait un bon porte-bébé dorsal ?

Toutes les marques de notre liste partagent les mêmes fonctionnalités indispensables. Cependant, nos choix gagnants sont allés au-delà des attentes, combinant notre liste d’exigences en un produit qui résistera à l’épreuve du temps.

Comment randonner avec un enfant ?

De la même manière que vous marchez avec n’importe quelle autre personne lente, facilement distraite et de mauvaise humeur : avec de la patience, de l’empathie et beaucoup de collations. 

Avec un bébé (minimum 8 mois), c’est facile; vous les placez dans le porte-bébé dorsal, et en une demi-heure, vous pouvez presque parier que votre tout-petit est profondément endormi à cause du mouvement de balancement constant. Nous avons souvent profité de la sieste pour faire de la randonnée : se nourrir, se changer, marcher une heure ou deux. 

Avec un enfant plus âgé, les choses se compliquent un peu. Ils veulent être portés, ils veulent marcher, ils veulent rentrer chez eux, ils ne veulent pas rentrer chez eux ; ils veulent s’arrêter et regarder une fourmis pendant une heure (et c’est ok 🙂 ). 

La randonnée avec un enfant - famille - portage

Vous devez simplement ajuster vos attentes et arrêter de vous concentrer sur les kilomètres parcourus. Au lieu de cela, il s’agit de s’amuser et d’initier votre enfant à la nature d’une manière ludique et en faire des explorateurs aguerris.  

Si ces escapades avec votre tout-petit ne fonctionnent pas la première fois, réessayez une autre fois. Ce qu’ils détestent une semaine, ils aimeront peut-être la suivante. Gardez un œil sur les risques pour la sécurité comme une chute abrupte ou des sections de sentier glissantes. 

Assurez-vous d’emporter toutes les affaires essentielles dont vous aurez besoin pour une journée : eau, nourriture, trousse de secours, couches, un jouet ou doudou  préféré, des vêtements adaptés pour la pluie ou le soleil. Et continuez à privilégier l’aspect amusant et léger. 

Vous vous en doutez sûrement, mais votre tout-petit risque de parcourir presque autant de kilomètres que vous.

vidéo astuces pour randonner en famille

ASTUCES

🛡️Choisissez un modèle de qualité et solide

Pensez à choisir un harnais  composé de matériaux de qualité. Si possible, portez également une attention particulière à la qualité des coutures. Il sera plus solide et plus durable et pourra être réutilisé pour votre deuxième enfant.

🛍️Choisissez un modèle avec beaucoup d’espace de stockage

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas porter de sac à dos. Par conséquent, le porte-bébé dorsal doit disposer d’un espace pratique pour ranger les accessoires de votre petit. 

⛱️Déployer la protection solaire 

Même par temps nuageux, pensez à déplier le parasol si le temps est venteux ou ensoleillé. Cela protégera votre bébé des courants d’air et du soleil. Ce qui est particulièrement important si vous faites vos promenades en période hivernale ou estivale. 

📏Pensez à choisir un modèle de portage qui convient à votre taille

Bien que certains porte-bébé dorsal soient réglables en hauteur, il est préférable de choisir un dont les dimensions correspondent le mieux à votre morphologie. La longueur du dos du harnais doit correspondre à votre taille, selon votre corpulence. D’ailleurs, le deuter Kid comfort active SL a été conçu pour les femmes.

💡Rangez-le après utilisation

Après utilisation, repliez le et rangez-le dans un coin après l’avoir enveloppé dans un film protecteur. Cela prolongera sa durée de vie pour vos prochaines années d’aventures.

N’hésitez pas à consulter le nouveau et ingénieux portage-épaule MiniMeis G4 pour apporter plus de folie dans vos aventures !

Tags :

Un porte bébé
Logo