Le meilleur porte-bébé naissance

Sur le plan pratique, le porte-bébé naissance est la solution parfaite pour libérer vos mains et profiter pleinement d’une sortie en plein air sans poussette, aller faire ses courses ou tout simplement vous détendre tout en ayant un œil permanent sur votre nourrisson. 

Aujourd’hui, nous le savons, le portage apporte de réels bienfaits aux tout-petits. Des études ont également mis en évidence la réduction des pleurs, renforcement du lien parent-enfant, allaitement facilité, soulagement des coliques

Vous souhaitez garder une proximité dès la naissance avec votre bébé ? Simplifier vos déplacements avec bébé dans la vie quotidienne ? 

Le meilleur porte-bébé naissance

La plupart des transporteurs classiques nécessitent l’ajout d’un insert pour nouveau-né afin de pouvoir l’utiliser à partir de la naissance. L’avantage des portages spécifiques aux nourrissons est leur légèreté et leur capacité d’enveloppement. Car il ne demande pas d’insert supplémentaire. 

Mais avant de profiter de ces bienfaits, vous devez choisir un porte-bébé sûr et confortable qui vous convient le mieux. 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons attentivement choisi les meilleurs pour votre tout-petit. Retrouvez également nos conseils pour un portage en toute sécurité. 

Notre sélection des meilleurs porte-bébés pour nouveau-né

Babybjorn Mini

La célèbre marque Babybjorn a conçu ce petit modèle léger et compact pour une utilisation dès le premier jour. Vous avez le choix entre 3 matériaux : coton, jersey 3D ou mesh 3D. 

Avantages

  • Tissu doux
  • Instructions simples
  • 2 modes de portage
  • Ergonomique pour le bébé et l’utilisateur
  • Rangement simplifié

Inconvénients

  • Son prix est élevé. 

Porte-bébé naissance Ergobaby Embrace

Ce modèle offre la douceur d’une écharpe tout en gardant la simplicité d’utilisation d’un porte-bébé. 

Avantages

  • Sensation d’une écharpe
  • Confortable et physiologique
  • Rapport qualité/prix
  • Trois positions d’assise
  • Compatibilité avec l’allaitement

Inconvénients

  • Certains parents ont relevé que le tissu a tendance à s’user un peu plus rapidement sur les épaules. Toutefois, cela n’impacte pas le confort du porte-bébé.

Neobulle Neo V2

Le Neo V2 est très intuitif et ultra léger. Un véritable allié des jeunes parents ou novices dans le portage.

Avantages

  • Très facile à mettre en place
  • Capuche intégrée
  • Bretelles avec rembourrage
  • Léger
  • Coton biologique

Inconvénients

  • Ne convient pas forcément pour toutes les saisons.

PhysioCarrier de Love Radius

Le PhysioCarrier recèle d’innovation et de praticité. En effet, il vous garantit une utilisation prolongée toute l’année, été comme hiver.

Avantages

  • Très confortable à porter
  • Adapté à toutes les saisons
  • Plusieurs options d’assises
  • Respecte la physiologie de bébé
  • Rétroviseur et appui-tête ventilé

Inconvénients

  • Ce portage n’a pas vraiment d’inconvénients, il regroupe l’essentiel de ce qu’on attend d’un porte-bébé. Par ailleurs, il faut prendre en compte que le rehausseur pour nouveau-né est vendu séparément. 

Porte-bébé naissance

Comment porter son bébé en toute sécurité ? 

Tout d’abord, assurez-vous que vous puissiez embrasser facilement le haut de la tête de votre bébé. 

Vous devez être en capacité de voir le visage de votre petit. Il doit être visible et dégagé tout le temps afin de surveiller son comportement et sa respiration. Son menton ne doit pas être collé à sa poitrine.

Dans un second temps, il est important de : 

Ne pas utiliser de tissus lâches :

Avec un tissu trop ample ou pas assez contenant, votre bébé risque de s’affaisser complètement et de gêner sa respiration. Pour éviter cela, il faut s’assurer qu’il est suffisamment serré et que le visage de votre enfant soit bien visible lorsque vous baissez les yeux.

Ne fermez pas votre manteau sur votre enfant :

Même quand il fait froid dehors, ne fermez pas votre manteau pour couvrir votre bébé, car cela peut le mettre en danger d’étouffement.

D’ailleurs, si votre enfant est suffisamment habillé, il sera très confortable et à l’abri du froid. De plus, votre simple chaleur corporelle le garde au chaud. 

Vérifiez les limites de poids :

En effet, il est essentiel de vérifier le poids minimal et maximal d’un porte-bébé avant de l’acheter, car un transporteur trop grand ou trop petit risque de nuire à la sécurité et au confort de votre enfant. D’ailleurs, si votre bébé est né prématuré ou avec un faible poids ou si avec des antécédents de problèmes respiratoires, consultez votre médecin avant d’utiliser un porte-bébé naissance.

Assurez-vous que bébé porte les bons vêtements :

Est-ce que votre bébé a trop chaud ? Est-il suffisamment bien habillé ? 

Dites vous que si vous avez trop chaud, il y a de fortes probabilités que votre petit le soit aussi. (transpiration du cou et du dos, oreilles chaudes et rouges, agitation…)

porte-bébé naissance, porter son bébé en sécurité

D’un point de vue ergonomique

Ne laissez pas pendre les jambes de bébé :

Les hanches et les jambes de votre petit doivent être soutenues et en position de grenouille. Les genoux plus hauts que les fesses. 

Cette posture physiologique permet d’éviter notamment le développement d’une dysplasie de la hanche. D’ailleurs, les transporteurs de qualité sont généralement approuvés par l’institut international de prévention de la dysplasie de la hanche.

Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat des meilleurs porte-bébés physiologiques. 

Portez suffisamment haut votre bébé :

Autrement dit, la tête de votre enfant doit se situer au-dessus de votre poitrine pour avoir une bonne visibilité de son visage. 

Veiller au bon soutien de sa tête :

Un nouveau-né n’a pas encore le contrôle nécessaire de sa tête et de son cou. C’est pourquoi, il faut s’assurer que l’appui-tête du porte-bébé naissance soit bien ajusté.

Le portage sécuritaire

Etre à l’écoute de votre nouveau-né :

Soyez attentif aux réactions de votre enfant tout au long du transport. Il se peut qu’il ressente des fois un inconfort lors du portage, n’hésitez pas à le repositionner et à le rassurer. 

Adoptez la bonne position :

Jusqu’à ses 6 mois, vous devez porter exclusivement votre bébé face à vous en position ventrale afin de maintenir naturellement sa posture.

Lorsque votre petit peut contrôler sa tête de manière autonome, vous pouvez opter pour un portage dorsal ou face au monde.

Choisir un portage qui vous convient :

Si vous êtes débutant dans l’univers du portage, il est plus judicieux de se tourner vers des porte-bébés préformés tels que le babybjorn mini, le neobulle ou l’embrace d’ergobaby qui sont relativement simples d’utilisation. Les écharpes de portage peuvent être une bonne option, néanmoins, cela demande un apprentissage et donc d’investir dans des cours pour maîtriser les bonnes techniques.

Conclusion sur le porte-bébé naissance

Enfin, nous espérons que l’ensemble de nos avis et explications ont pu vous guider dans le choix de votre porte-bébé naissance.

Vous pouvez à présent, commencer votre douce aventure dans le portage. 

D’ailleurs, si vous souhaitez arpenter les sentiers de randonnée en famille, découvrez maintenant notre sélection des meilleurs porte-bébés randonnée. 

Et si vous êtes à la recherche d’un portage évolutif, consultez notre avis sur le formidable Boba X, l’Ergobaby Omni 360 et bien d’autres.

Tags :

Un porte bébé
Logo