Test & avis porte-bébé Manduca

Manduca First PureCotton

Ce modèle est intuitif et physiologique. Le porte-bébé Manduca est un best-seller de la marque. Désormais, une référence dans le portage depuis 2002. Très polyvalent mais surtout biologique, il regorge d’ingéniosité pour satisfaire et faciliter le quotidien des familles.

Porte-bébé manduca darkgrey

Avantages

  • Physiologique 
  • Confortable
  • Tissu de haute qualité : 100 % coton biologique
  • Plusieurs modes de portage
  • Simplicité d’utilisation

Inconvénients

  • Certains parents, disent que durant les fortes chaleurs, la matière est un peu épaisse et à tendance à faire transpirer bébé. 
affiche du porte-bébé manduca first

Le porte-bébé Manduca : sa fabrication

Tout d’abord, la marque a émergé en Allemagne. Elle fait partie des premières à rejoindre le monde du portage puisqu’elle est présente depuis 2002.(anciennement Wickelkinder) Ses valeurs reposent sur le bien-être des parents et des bébés, mais aussi fortement sur la qualité et la sécurité des produits qu’ils proposent.

Ce modèle a été conçu en Allemagne en collaboration avec des experts en portage. Sa fabrication a lieu en Europe plus précisément en République-tchèque. La version Manduca First PureCotton est le tout premier produit de portage de la marque. C’est un incontournable. 

Quelles sont les spécificités du porte-bébé Manduca (first purecotton) ? 

Un portage physiologique et confortable

Tout d’abord, il est certifié par l’institut international de la prévention de la dysplasie de la hanche. Il garantit un portage physiologique et sain pour les hanches de votre bout de chou. En effet, il respecte entièrement la posture naturelle de votre petit. Il permet donc une position en “M”, les fesses sont plus basses que les genoux. Le respect de cette ergonomie, préserve le développement de la colonne vertébrale et les hanches de l’enfant. 

schéma position M physiologique

De plus, il dispose d’un appui-tête qui enveloppe parfaitement son cou et le soutient correctement. Même quand bébé dort. 

Il possède aussi une capuche dissimulée dans l’appui-tête. Elle se défait et se range facilement. Cela est très utile lors des sorties pluvieuses ou ensoleillées pour protéger votre petit. 

Le confort des parents n’est pas en reste, c’est aussi avant tout l’une des valeurs fondamentales de la marque. Offrir un confort optimal et faciliter le quotidien des parents. 

modèle porte-bébé manduca first pure cotton berry

C’est pourquoi, leur modèle permet de répartir de manière homogène le poids du bébé. Afin que l’ensemble de la charge n’exerce aucune tension sur les épaules et le dos du porteur. 

La ceinture de hanche est très confortable. En effet, elle est généreusement rembourrée et malléable. Elle comporte une fermeture sécurisée pour éviter les détachements accidentels. Vous pouvez facilement la régler selon votre morphologie. 

Concernant les bretelles, elles sont matelassées et ajustables à l’aide de glissières. D’ailleurs, si vous avez les épaules étroites, vous avez la possibilité de croiser les bretelles afin d’avoir un soutien idéal. 

Le porte-bébé Manduca possède une petite sangle au dos qui réunit aussi les deux bretelles entre elles pour plus de stabilité et éviter leur glissement. 

pore-bébé manduca powder

Le Manduca s’adapte à toutes les sortes de gabarits que vous soyez une femme ou un homme. Alors, pas de jaloux ! 

Un accessoire évolutif

Il s’agit d’un modèle durable, car il grandit avec votre enfant. 

En effet, au fur et à mesure que votre enfant évolue, vous pouvez augmenter la hauteur du dossier avant pour permettre une stabilité et un maintien ajoutés, facilement en ouvrant la partie zippée du dossier. Cette extension augmente la hauteur du panneau de 8 cm.

Réglage du manduca first du panneau avant
panneau zippé

Trois positions possibles avec le porte-bébé Manduca

Le First PureCotton est polyvalent, car il permet une variation des modes de portage. 

Premièrement, le portage ventral face au porteur, le plus utilisé puisqu’il permet de garder une bonne proximité avec votre petit. Il sera blotti tout contre vous et vous pouvez aussi l’allaiter dans cette posture. Ce mode doit être maintenu au moins jusqu’à l’âge de 6 mois, car avant bébé ne peut soutenir de manière autonome sa tête et son cou.

Deuxièmement, le portage sur la hanche, il est vrai qu’en grandissant l’enfant devient davantage curieux sur le monde qui l’entoure. Cette position lui permet donc d’observer aisément son environnement.  

Porte-bébé manduca first purecotton couleur teal
portage au dos

Troisièmement, le portage dorsal est à adopter qu’à partir de 6 mois lorsque votre bout de chou maintient sa tête seule.

Son tissu biologique

Cette édition Manduca est composée à 100 % de coton biologique, d’où son nom First PureCotton. Il est issu d’une culture biologique contrôlée. Une matière douce pour la peau délicate de votre petit.

 Ce modèle a une structure souple avec une finition de la plus haute qualité. 

A quel âge convient le porte-bébé Manduca ? 

Il peut être utilisé du nouveau-né (3,5 kg) à environ 4 ans (20kg). 

En effet, il dispose d’un siège intégré nouveau-né pour s’adapter à la petite taille d’un nourrisson. 

Coloris

Les coloris des porte-bébés de la marque sont discrets au design unisexe et épuré. Il propose donc 8 couleurs unies : Mint, DarkGrey, NightBlack, Navy, Berry, Powder, Teal et Gold. 

couleurs first pure cotton

Son poids

Le porte-bébé Manduca est ultra-léger, car il pèse 600 g. 

Entretien de nettoyage 

Ne pas mettre au sèche-linge. Il se lave en machine à 30° avec une lessive douce. 

Caractéristiques

  • Structure préformé
  • Âge bébé : 0 à 4 ans
  • Poids bébé ; 3,5 kg à 20 kg
  • Ceinture : 80 cm à 149 cm
  • Bretelles : 55 à 115 cm
  • Garantie : 2 ans
  • Coton 100 % biologique contrôlée
  • Label IHDI
  • Fabrication européenne

Notre avis sur le porte-bébé Manduca

On a bien aimé : 

  • Le fait qu’il soit durable et évolutif, convient de la naissance à 4 ans.
  • Son rapport qualité/prix, il n’est pas bon marché mais il est robuste et dure plusieurs années. Un astucieux investissement. 
  • Son design universel a d’ailleurs été récompensé en 2016 par le German Design Award.
  • Et bien évidemment son confort optimisé par sa douce matière en coton bio et ses rembourrages. 

On a moins aimé :

  • Quelques parents ont relevé que durant l’été, la matière avait tendance à faire transpirer bébé.

Pour résumer

Le porte-bébé Manduca (First PureCotton) est un indispensable qui est intemporel. 

Classique, simple et efficace, il est également tout en un et vous accompagne dans toutes vos sorties quotidiennes. Adieu, la galère de la poussette !

De plus, son véritable atout est son tissu naturel en coton organique. Rien de plus pur pour la peau de votre petit. 

Alternatives 

Néanmoins, si vous souhaitez un portage plus respirant pour l’été, l’Ergobaby cool air mesh sera parfait avec son innovant tissu micro-aéré.

Ou si tout simplement, vous êtes à la recherche d’un portage très enveloppant spécifiquement conçu pour les nouveau-nés, alors le babybjorn mini est une bonne option. 

Transat Babybjorn – Balance Soft : Avis & test

Transat Babybjorn – Balance Soft : Avis & test

Des matériaux sûrs, un charme esthétique et un design ergonomique ne sont que quelques éléments qui font du transat BabyBjorn Balance Soft …

Un porte bébé
Logo